Développement professionnel continu

CLIQUEZ ICI! Webinaire en français avec le
Dr Samuel Boudreault, 10 mars, de 12 h à 13 h

La campagne Choisir avec soin porte sur la réduction des examens et des traitements inutiles en santé. Cette campagne s’inscrit dans un mouvement mondial présent sur cinq continents qui a pris naissance en Amérique du Nord en 2012. Depuis son lancement canadien en 2014, 400 recommandations ont été publiées dans diverses spécialités cliniques.

Le Collège québécois des médecins de famille (CQMF) a pris le leadership de la campagne au Québec, en 2020, afin de faciliter son émergence et l’établissement de partenariats nécessaires à l’application de ces recommandations, et cela, dans une programmation toute québécoise. Stimuler le dialogue sur ce qui constitue un traitement approprié et nécessaire est fondamental dans l’adoption de meilleures pratiques, ce qui est au cœur même de la mission du CQMF.

Mandat et objectifs

Mandat 
Choisir avec soin Québec met la pertinence des soins au cœur des priorités en santé en faisant la promotion de l’utilisation judicieuse des tests et des traitements.

Objectifs  

  • Offrir et promouvoir des outils et des stratégies basés sur des données probantes visant la réduction des examens et des traitements inutiles en santé. 
  • Favoriser les discussions entre les professionnels-elles de la santé et leurs patients-tes concernant l’utilisation judicieuse des tests et des traitements.
  • Soutenir les initiatives terrain visant l’amélioration de la qualité des soins.
  • Mobiliser les décideurs-euses, les partenaires et les citoyens-nes autour de l’objectif de réduction des soins superflus.
Comité directeur

Président 
René Wittmer, M.D., CCMF, médecin de famille (Montréal)

Membres du comité 
Geneviève Bois, M.D., CCMF, médecin de famille (Whapmagoostui)
Samuel Boudreault, M.D., M. Sc., CCMF, médecin de famille (Joliette)
Pascale Breault, M.D., CCMF, médecin de famille (Manawan)
Paul Farand, M.D., M. Sc., FRCPC, cardiologue (Sherbrooke)
Camille Gagnon, Pharm. D., pharmacienne clinicienne, directrice adjointe du Réseau canadien pour la déprescription (Montréal)
Karine Gaul, M.D., FRCSC, chirurgienne (Gaspé)
Yun Jen, M.D., FRCPC, spécialiste en santé publique et médecine préventive (Montréal)
Emily McDonald, M.D., M. Sc., FRCPC, spécialiste en médecine interne (Montréal)
Guylène Thériault, M.D., CCMF, médecin de famille, coresponsable des soins primaires pour Choisir avec soin Canada (Gatineau)

Formation continue

Activité d’évaluation d’exercice de la profession

Le CQMF et Choisir avec soin Québec vous propose de nouveaux outils d’étude par critères explicites en lien avec les recommandations « Choisir avec soin » contribuant au processus d’amélioration continue de la qualité et donnant droit aux heures d’évaluation de l’exercice de la profession (AEEP) exigées au Règlement de DPC du CMQ.

Plus d’informations et accès aux formulaires dans le menu déroulant « Études par critères explicites – Choisir avec soin » de la page Activités d’évaluation de l’exercice de la profession (AEEP)

Webinaires et événements
Visiter la page Web des événements de Choisir avec soin Canada pour connaître tous les événements de DPC offerts ou vous abonner à leur liste de distribution

Campagnes et événements

Vous avez un projet en lien avec l’une ou l’autre recommandation de Choisir avec soin, nous aimerions en entendre parler!

Vous souhaitez vous impliquer ou soutenir une campagne, veuillez communiquer avec nous à dpc@cqmf.qc.ca.

Je suis membre parce que ...

 Je reçois le soutien nécessaire pour devenir un meilleur médecin, jour après jour 

Marie-Claude Moore, M.D., CCMF

 Les membres de cette grande famille me ressourcent et m’inspirent! 

Caroline Laberge, M.D., CCMF, FCMF

 Le CQMF me permet de développer un soutien concret aux jeunes médecins du Québec 

Dominique Deschênes, M.D., CCMF, FCMF

J'adhère