16 juin 2022

PAR LA RÉDACTION ‒ ProfessionSanté.ca 

Le Dr Gilles Brousseau

Le Dr Gilles Brousseau s’est vu décerner le prix 2022 du Médecin de famille de l’année par le Collège québécois des médecins de famille.

Diplômé de l’Université de Montréal en 1982, le Dr Brousseau a suivi sa formation postdoctorale au Centre hospitalier de Verdun puis s’est établi à Gatineau en 1983, où il y exerce la médecine de famille.

Nommé professeur adjoint à l’Université McGill en 1990, il s’est grandement impliqué en enseignement clinique auprès des étudiants en médecine et des résidents. Il est par ailleurs à l’origine de la mise en place du Campus Outaouais de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill.

«Engagement, persévérance, collaboration, enthousiasme et humanisme définissent la carrière de médecin de famille du Dr Brousseau», a partagé le CQMF.

Le prix Médecin de famille de l’année reconnaît le mérite des médecins de famille qui illustrent le mieux la profession, par la prestation de soins exemplaires et qui contribuent au bien-être de leur collectivité.

Autres prix

Le prix de la Relève de l’année, qui reconnaît les compétences en leadership d’une ou d’un médecin de famille dans ses premières années d’exercice, a été remis à la Dre Christina Duong.

La jeune médecin, qui pratique la médecine de famille depuis quatre ans, exerce au GMF du Plateau Mont-Royal auprès de personnes présentant des enjeux de santé mentale, qui sont en situation d’itinérance ou souffrant de problèmes de toxicomanie.

Le CQMF a également remis le prix de Mentore de l’année à la Dre Josette Castel, le prix de la Contribution à l’enseignement de la médecine de famille à la Dre Goldie Marmor et le prix de la Contribution à la vie universitaire / hospitalière / GMF-U à la Dre Vanessa Pasztor.

Finalement, le prix Nadine St-Pierre, un prix national du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) soulignant l’excellence d’une résidente ou d’un résident francophone d’un programme de formation en médecine de famille au pays, a été remis à la Dre Geneviève Arsenault, de l’Université de Montréal.

Je suis membre parce que ...

 Je reçois le soutien nécessaire pour devenir un meilleur médecin, jour après jour 

Marie-Claude Moore, M.D., CCMF

 Les membres de cette grande famille me ressourcent et m’inspirent! 

Caroline Laberge, M.D., CCMF, FCMF

 Le CQMF me permet de développer un soutien concret aux jeunes médecins du Québec 

Dominique Deschênes, M.D., CCMF, FCMF

J'adhère