Laval, 9 juin 2021 – Dans le cadre de la Journée CQMF 2021, le 4 juin dernier, le Collège québécois des médecins de famille (CQMF) dévoilait ses lauréates et lauréats 2021. C’est avec une grande fierté que nous vous présentons ces médecins qui nous inspirent.

Médecin de famille de l’année

Le prix du Médecin de famille de l’année a été décerné au Dr Mario Dubuc. Clinicien accompli, son intérêt marqué pour les soins à domicile et les soins palliatifs le distinguera tout au long de sa carrière. On le verra notamment impliqué dans la création du service de soins palliatifs du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) et de la Maison Aube-Lumière.

Mentor de l’année

Notre lauréat du prix du Mentor de l’année, le Dr Jean Ouellet, s’orientait dans l’enseignement au primaire avant de choisir la médecine de famille. Engagement, travail en collaboration, capacité d’écoute, sensibilité, sagesse et humanisme sont quelques-uns des attributs qui font de lui un mentor d’exception.

Prix d’excellence

Nous vous invitons à visiter notre site Web pour en savoir davantage sur nos lauréates et lauréats 2021 des prix du CQMF, dont les récipiendaires des Prix d’excellence :

Dre Pascale Breault, promotion de la santé auprès des communautés autochtones
Dr Keith J. Todd, contribution à la vie universitaire/hospitalière/GMF-U
Dre Guylène Thériault, contribution à la recherche – médecine factuelle
Dr François Goulet, contribution à la formation continue et à la vulgarisation scientifique

Prix de la relève en médecine de famille

En exercice depuis à peine trois ans, notre lauréat du Prix de la relève en médecine de famille, le Dr François Venne, rayonne déjà dans sa région d’adoption, l’Abitibi-Témiscamingue, par son leadership et son implication sociale envers les populations vulnérables qui se sont traduits concrètement par la mise en place de cliniques dédiées.  

Mission du CQMF

Le Collège québécois des médecins de famille (CQMF) a pour mission d’inspirer et soutenir les médecins de famille et leurs partenaires dans l’adoption de meilleures pratiques au bénéfice de la santé de la population. Il regroupe quelque 4 500 membres. Ses activités sont assurées par des médecins de famille bénévoles et engagés envers la profession et la collectivité. Le CQMF est l’aile québécoise du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), l’organisme professionnel responsable d’établir les normes et de procéder à l’agrément des programmes de formation postdoctorale en médecine de famille dans les 17 facultés de médecine du pays.

Source : Collège québécois des médecins de famille (CQMF)

Pour information : Linda Lévesque, responsable des communications, 450 973-2228; cellulaire : 514 242-8909; llevesque@cqmf.qc.ca

Je suis membre parce que ...

 Je reçois le soutien nécessaire pour devenir un meilleur médecin, jour après jour 

Marie-Claude Moore, M.D., CCMF

 Les membres de cette grande famille me ressourcent et m’inspirent! 

Caroline Laberge, M.D., CCMF, FCMF

 Le CQMF me permet de développer un soutien concret aux jeunes médecins du Québec 

Dominique Deschênes, M.D., CCMF, FCMF

J'adhère