Communiqués de presse

Québec, le 1er juin 2022 – Le comité directeur de Choisir avec soin Québec a remis hier la désignation « Transfuser avec soin en milieu hospitalier » pour les 5 hôpitaux du CHU de Québec-Université Laval (CHU). Il s’agit de la première fois que cette désignation canadienne est décernée à un établissement québécois.

La campagne «Transfuser avec soin » est une campagne pancanadienne visant à réduire les transfusions inappropriées de globules rouges dans le milieu de la santé. Elle est chapeautée par l’organisme Choisir avec soin, en partenariat avec la Société canadienne du sang.  Le but de cette campagne est de mobiliser les hôpitaux pour avoir un impact mesurable sur la réduction des transfusions de globules rouges inappropriées. Cela implique un effort concerté pour évaluer la pertinence par rapport aux critères de référence nationaux, ainsi que l’adoption de pratiques transfusionnelles fondées sur des données probantes dans sa poursuite.

Le CHU est fier de s’inscrire dans cette démarche qui lui permet encore une fois de démontrer son leadership en matière de pertinence et de performance clinique. L’obtention de cette désignation est le fruit d’un grand travail d’équipe et d’une collaboration médicale extraordinaire.

L’approvisionnement en produits sanguins, ressources essentielles pour sauver des vies, est vital et n’a jamais été aussi important pour le milieu hospitalier. La pertinence clinique en matière de médecine transfusionnelle prend ainsi tout son sens.

Citations

« La désignation Transfuser avec soin en milieu hospitalier représente à merveille la performance de l’ensemble des acteurs du CHU de Québec-Université Laval en matière de performance clinique. Elle s’inscrit dans la volonté de notre organisation d’être un chef de file et une référence internationale par nos pratiques cliniques, académiques et de gestion, qui visent à améliorer sans cesse la qualité et la sécurité des soins. Je tiens à remercier toutes les équipes qui se sont investies pour l’obtention de cette désignation. »

  • Beaumont, président-directeur général, CHU de Québec-Université Laval

– Dr Jean Beaubien, président du comité exécutif du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens, CHU de Québec-Université Laval

« Notre participation à la campagne Transfuser avec soin nous a permis de mesurer notre performance et de constater que nous pouvions faire encore mieux. En effet, nous estimons avoir le potentiel d’épargner annuellement au moins 800 transfusions de culots globulaires chez les patients hospitalisés dans notre établissement sans diminuer la qualité de leurs soins, au contraire. Étant donné qu’il s’agit d’une ressource précieuse associée à des coûts importants, cette découverte est importante. Nous avons reçu un soutien sans réserve de la part des instances de notre établissement pour mettre en place des mesures d’amélioration et nous avons bien hâte d’évaluer notre performance suite à l’implantation de celles-ci. »

– Dr Éric Camiré, anesthésiologiste et intensiviste, CHU de Québec-Université Laval

– Dre Marianne Lavoie, hématologue et co-directrice de la Banque de sang, CHU de Québec-Université Laval

– Dr Jean-François Massicotte, résident en anesthésiologie, programme d’anesthésiologie, Faculté de médecine, Université Laval

– Dre Annie Rousseau, anesthésiologiste, CHU de Québec-Université Laval

« La désignation Transfuser avec soin en milieu hospitalier reconnaît à l’échelle nationale la communauté du CHU de Québec-Université Laval pour ses efforts visant à réduire les transfusions sanguines inutiles. En raison de la mission universitaire de cet important centre, l’adhésion à la campagne contribuera également à former des professionnels-les soucieux d’utiliser à bon escient les ressources disponibles. »  

– Dr René Wittmer, président du comité directeur de Choisir avec soin Québec

« Héma-Québec salue le leadership et les efforts soutenus démontrés par le CHU de Québec-Université Laval dans l’amélioration des pratiques transfusionnelles. Celles-ci contribuent à soutenir l’approvisionnement optimal en produits sanguins  et supporte notre mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et autres produits biologiques d’origine humaine de qualité. »

– Dre Nancy Robitaille, vice-présidente médecine transfusionnelle, Héma-Québec

À PROPOS DU CHU DE QUÉBEC-UNIVERSITÉ LAVAL

Regroupant le CHUL, L’Hôtel-Dieu de Québec, l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, l’Hôpital du Saint-Sacrement et l’Hôpital Saint-François d’Assise, le CHU de Québec-Université Laval est le plus important centre hospitalier de soins spécialisés du Québec et l’un des plus grands au Canada. Dispensant des soins généraux et spécialisés, mais surtout surspécialisés, le CHU dessert la population de tout l’est du Québec, soit un bassin de près de deux millions de personnes. Étroitement lié à l’Université Laval et orienté vers l’avenir, il détient également une mission d’enseignement, de recherche dans de nombreux domaines d’excellence et d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé. Le CHU de Québec-Université Laval compte près de 12 000 employés, 1 475 médecins, dentistes et pharmaciens de même que 350 bénévoles. Son Centre de recherche est l’un des plus importants au Canada avec un budget annuel de plus de 137 M$, 705 chercheurs, plus de 1 420 employés et près de 1 178 étudiants aux cycles supérieurs. www.chudequebec.ca

Suivez-nous sur :

LinkedIn | Facebook | Twitter | Instagram | YouTube

À PROPOS DE CHOISIR AVEC SOIN QUÉBEC

Choisir avec soin Québec met la pertinence des soins au cœur des priorités en santé en faisant la promotion de l’utilisation judicieuse des tests et des traitements. Porté au Québec par le Collège québécois des médecins de famille (CQMF), depuis 2020, il s’inscrit dans la mouvance de la campagne internationale Choisir avec soin dont l’objectif est de promouvoir des soins de meilleure qualité pour les patientes et les patients tout en évitant des examens et des traitements inutiles.

À PROPOS D’HÉMA-QUEBEC

Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et autres produits biologiques d’origine humaine de qualité. Héma-Québec, c’est plus de 1 400 employés, près de 200 000 donneurs de sang, plasma, cellules souches, lait maternel et tissus humains, en plus de milliers de bénévoles sur des sites de collecte de sang. Héma-Québec livre annuellement plus de 800 000 produits biologiques d’origine humaine aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

– 30 –

Information : Direction adjointe des communications CHU de Québec-Université Laval relationsmedias@chudequebec.ca Tél : 418 525-4387

1 comments

Je suis membre parce que ...

 Je reçois le soutien nécessaire pour devenir un meilleur médecin, jour après jour 

Marie-Claude Moore, M.D., CCMF

 Les membres de cette grande famille me ressourcent et m’inspirent! 

Caroline Laberge, M.D., CCMF, FCMF

 Le CQMF me permet de développer un soutien concret aux jeunes médecins du Québec 

Dominique Deschênes, M.D., CCMF, FCMF

J'adhère