Alain Papineau, M.D., CCMF, FCMF

Montréal, 3 juin 2022 – Le Collège québécois des médecins de famille (CQMF) annonce aujourd’hui l’intronisation de son nouveau président, le Dr Alain Papineau. L’événement s’est déroulé dans le cadre de la Journée CQMF 2022, au Palais des congrès de Montréal. Le mandat de la présidence est d’une durée de deux (2) ans.

Médecin de famille dédié au développement et à la promotion de la médecine de famille

Le Dr Alain Papineau a débuté sa pratique à Maria, en Gaspésie, où il a exercé la médecine de famille pendant 25 ans. Son apport exceptionnel au développement de la profession en milieu rural est sans conteste. Sous sa gouverne, la clinique universitaire de Maria s’est transformée et a été constituée en groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) de Maria.

Enseignant dans l’âme, le Dr Papineau a supervisé de nombreux futurs médecins en plus d’élaborer, en quantité importante, du matériel pédagogique pour soutenir les équipes locales dans leur rôle de formatrices et de formateurs. Aussi, son intérêt pour l’érudition aura porté ses fruits au fil des ans comme en témoignent ses collaborations de recherche.

Professeur agrégé de clinique depuis 2019, au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence (DMFMU) de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, le Dr Papineau a assumé également différentes fonctions au sein du département, notamment la direction du programme de résidence en médecine de famille.

Mission du CQMF

Le Collège québécois des médecins de famille (CQMF) a pour mission d’inspirer et de soutenir les médecins de famille et leurs partenaires dans l’adoption de meilleures pratiques au bénéfice de la santé de la population. Il regroupe quelque 4 500 membres. Ses activités sont assurées par des médecins de famille bénévoles et engagés envers la profession et la collectivité. Le CQMF est l’aile québécoise du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), l’organisme professionnel responsable d’établir les normes et de procéder à l’agrément des programmes de formation postdoctorale en médecine de famille dans les 17 facultés de médecine du pays.

Source : Collège québécois des médecins de famille (CQMF)

Pour information : Linda Lévesque, responsable des communications, 450 973-2228; cellulaire : 514 242-8909; llevesque@cqmf.qc.ca

Je suis membre parce que ...

 Je reçois le soutien nécessaire pour devenir un meilleur médecin, jour après jour 

Marie-Claude Moore, M.D., CCMF

 Les membres de cette grande famille me ressourcent et m’inspirent! 

Caroline Laberge, M.D., CCMF, FCMF

 Le CQMF me permet de développer un soutien concret aux jeunes médecins du Québec 

Dominique Deschênes, M.D., CCMF, FCMF

J'adhère